Actualités

Découvrez les dernières informations du Groupe ProActis et de ses solutions et tenez-vous informé de nos évènements à venir.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Depuis quelques années, les réseaux sociaux deviennent des outils incontournables pour promouvoir des entreprises ou des produits. Mais, au-delà de la promotion, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour des études de marchés, pour la constitution de fichier, pour surveiller l’actualité d’un marché ainsi que celle de ses compétiteurs.

La présence sur les réseaux sociaux est donc indispensable, si l’on veut se faire connaître auprès d’un public le plus large possible. Afin d’obtenir la visibilité la plus optimale qu’il soit, une compagnie se doit d’être présente sur les différents médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc….

Les médias sociaux sont des outils de communication en lien direct avec le consommateur, ils permettent une grande réactivité, et d’échanger entre consommateurs. Mais il faut les manipuler avec parcimonie car une erreur peut très vite se répandre sur la toile et avoir des conséquences désastreuses. Communiquer sur les réseaux sociaux est une véritable affaire de spécialiste.

De même, une activité déficiente dans l’entreprise peut être diffuser sur le web comme une traînée de poudre et donner une image négative. Communiquer sur les médias sociaux nécessitent un travail de tous les jours et une remise en question quotidienne de son activité.

Les réseaux sociaux permettent à une marque, à une entreprise de s’affirmer et de rester dans la mémoire de ses clients. Cela permet de devenir un acteur incontournable de la vie quotidienne du consommateur. De plus, une image positive peut s’en dégager ce qui développe un capital sympathie important pour l’entreprise, et permet de proposer plus facilement de nouveaux produits ou services.

Certaines entreprises peuvent connaitre un succès instantané sur les médias sociaux. Chaque entreprise à ses propres raisons d’y être, que ce soit pour faire connaître sa marque, pour un meilleur service à la clientèle ou pour étudier la concurrence. Mais une chose est certaine, c’est une excellente façon d’aller chercher des clients potentiels, tout particulièrement au niveau local.

Mais le marketing social comporte aussi des inconvénients. Le principal inconvénient du marketing social est l’investissement important en temps, en travail et en argent particulièrement quand le ciblage est déficient. Le compte d’une entreprise doit être entretenu le plus souvent possible au risque de donner une mauvaise image de son entreprise. Des « posts » réguliers et différents, variant en fonction de la saisonnalité, de l’actualité doivent effectuer périodiquement.

Beaucoup d’entreprise applique un marketing traditionnel sur les réseaux sociaux, en ne parlant que d’elles-mêmes. Les réseaux sociaux sont faits pour échanger. L’époque où une entreprise ne parlait que de ses produits est totalement révolue. La communication sur les réseaux sociaux est réellement tournée vers la communauté locale, et plus du tout vers les entreprises.

Visiblement les réseaux sociaux ne sont pas une mode, mais sont faits pour durer.